Cajon Meinl frêne Avis et Test : Du matériel de qualité et pas cher ?

Le cajon est une bonne alternative à la batterie. Il prend peu de place, on peut le transporter facilement, et il va nous permettre d’accompagner un guitariste ou même de jouer seul pour faire vibrer notre public sous nos percussions. Le Meinl Cajon Frêne noir/blanc est un modèle de milieu de gamme, qui séduit déjà de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici).

Dans ce test, je vous donne mon avis sur cet instrument. Qualité de fabrication, montage, son, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Je peux déjà vous dire que c’est du solide et que le rapport qualité/prix est très bon !

9.3 Score total
Ma note

La qualité de fabrication est excellente pour le prix, avec un beau niveau de finition. C'est un instrument robuste, qui produit un son séduisant, notamment dans le haut de spectre sonore. Je le conseille autant aux débutants qu'aux musiciens confirmés.

Qualité de fabrication
9.5
Son
9
Design
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Meinl Cajon Frêne
Du matériel de bonne qualité à un prix canon !

Pas de montage mais un réglage possible

meinl cajon frene avis test

Contrairement à certains modèles concurrents comme le cajon Sela SE 001 Snare qui arrivent en pièces détachées ce Meinl est déjà monté lorsque vous le déballez. Il n’y a donc rien de plus à faire que de grimper dessus et tester les sons qu’il est capable de produire.

Une clé Allen est cependant fournie, pour vous permettre de retirer la plaque de frappe à l’avant. Vous pourrez la remplacer si vous veniez à la briser au bout de plusieurs années de pratique, mais vous aurez surtout accès au timbre, que vous pouvez « accorder » selon votre bon vouloir.

L’accordage se fait assez facilement, pour obtenir un son plus profond, plus aigus, ou plus percutant. Vous allez devoir faire vos propres tests pour trouver les percussions qui s’adaptent le mieux à votre style de musique.

Une belle qualité de fabrication

meinl cajon frene avis test

La plaque de frappe est en frêne blanc, et le corps de l’objet est en panneau de fibres de bois. La qualité de fabrication est vraiment impeccable, le moulage en en fibre permet vraiment de bloquer l’air dans tous les recoins pour un son plus homogène et mieux propulsé par le trou à l’arrière du cajon.

C’est vraiment du matériel solide et durable. Les 4 pieds en caoutchouc assurent une excellente stabilité, et la structure est suffisamment robuste pour supporter le poids d’un percussionniste de 1,90 m, qui aurait un peu trop mangé… Meinl Percussion a une bonne réputation, on sait que leurs instruments sont toujours de bonne qualité, et qu’on peut taper dessus pendant de nombreuses années. C’est le cas ici !

Un design moderne

Le look est toujours assez similaire d’une cajon à un autre, ce n’est pas un élément de décoration mais bien un instrument de musique. Quoi qu’il en soit, le moulage en fibre de bois, sans vis sur toute la partie noire, avec une surface rugueuse, est plutôt élégant. C’est une affaire de goût, certains ne veulent que du bois brut, d’autres apprécieront ce matériaux qui change un peu de l’ordinaire. Personnellement, j’aime bien.

La plaque en frêne blanc, joliment nervurée, apporte le côté sauvage et naturel qu’on retrouve sur tout bon cajon qui se respecte… On y lit le logo et le nom du fabricant, bien intégrés assez sobrement au bas de l’instrument. Les finitions sont sérieuses, ce qui ajoute de l’élégance au design de ce cajon Meinl. Bref, c’est un bel instrument, sur le quel on a envie de taper !

En terme de dimensions, c’est du classique, le cajon fait 30 cm de côté pour 46 cm de haut. Ce sont les dimensions de la plupart des cajons en début ou en milieu de gamme, seuls quelques modèles plus haut de gamme ont des dimensions diverses et sont souvent un peu plus grands ou plus hauts.

Meinl Cajon Frêne
Du matériel de bonne qualité à un prix canon !

Une belle qualité de son

meinl cajon frene avis test

Dès le départ, on sent que le son différent un peu des cajons entièrement en bois brut, notamment pour les frappes « caisse claire » sur le haut de l’instrument. C’est un peu plus sec encore, ce qui n’est clairement pas pour me déplaire. La reconnaissance est un peu plus présente que sur un caisson en bois complètement brut, avec un léger accent de darbouka, toujours sur le haut du cajon.

Les basses sont plus classiques, la frappe au centre du caisson reste sèche, avec un timbre percutant et précis. Bien sûr, vous allez pouvoir faire votre propre accordage, et je pense que cet instrument, qui possède un son moins boisé que d’autres concurrents, est plus approprié pour des percussions dans les aiguës ou les médiums, que dans les graves. Il n’y a pas une profondeur dingue, mais c’est le cas de la plupart des cajons dans cette gamme de prix.

Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup le son produit par cet instrument. Même s’il n’est pas aussi boisé et profond que certains cajon entièrement en bois brut, il apporte tout de même un son naturel, sobre et très agréable à l’oreille.

Le prix d’achat

Vendu aux alentours des 100 €, ce cajon possède un rapport qualité/prix tout à fait satisfaisant. C’est du très bon matériel, bien conçu, durable, qui produit un son de qualité, et l’instrument arrive déjà monté. On trouve évidemment des cajons bien moins chers, mais pas avec cette qualité de fabrication, ni cette qualité de son. C’est du très bon matériel, utilisable aussi bien par un débutant que par un musicien confirmé.

Meinl Cajon Frêne noir/blanc Avis : Le verdict !

On est rarement déçu lorsqu’on teste un instrument de percussion de chez Meinl et une nouvelle fois, le fabricant allemand nous propose une nouvelle fois un cajon de très bonne qualité. Sa conception est très sérieuse, les finitions sont dignes d’un matériel bien plus haut de gamme. Le corps en fibres de bois, va sûrement déplaire à quelques puristes, mais je trouve que le design est plutôt sympa.

Concernant le son, on peut noter un petit manque de profondeur dans les basses, mais il y a une belle précision, dans la partie haute du caisson. C’est franc, bien sec, percutant et précis. Personnellement, j’aime beaucoup les percussions de ce cajon, qu’on peut accorder à notre guise assez facilement.

Pour le prix, il n’y a rien à redire, c’est du super matos. Pas étonnant de lire autant d’avis positifs à son sujet, c’est à 100 € (vérifier le prix ici), l’un des meilleurs cajon que j’ai eu sous les mains. On est clairement au-dessus d’un Meinl MYO CAJ à monter, mais ce dernier coûte environ 2 fois moins cher. Bref, s’il est dans votre budget, alors foncez, vous ne regretterez pas !

Meinl Cajon Frêne
Du matériel de bonne qualité à un prix canon !