Cajon Meinl Myo-CAJ en Kit DIY. Test / Avis

Les cajons sont des instruments qui peuvent très vite devenir cher, mais il existe des solutions. Aujourd’hui nous allons vous parler d’un cajon montable de chez Meinl. Meinl est une entreprise spécialisée dans la conception et la vente de percussions en tout genre. Ils ont donc développé une gamme de cajon intéressante, dont notre sujet du jour le cajon meinl MYO CAJ (Make Your Own Cajon). Alors certes les cajons que vous monter vous même, ne seront peut être pas aussi performant que ceux que vous acheter tout fait mais il offre l’avantage d’être à des prix attractifs. Nous avons donc testé pour vous le cajon Meinl MYO CAJ. Découvrez sans plus attendre les caractéristiques de celui-là.

Notre avis et test du cajon Meinl MYO CAJ

8.4 Total Score
Avis de la rédaction

Voici le cajon à porter de toutes les mains! Il n'est pas cher mais il cache bien son jeu. Certes il vous faudra prendre de votre temps pour le monter entièrement voir le décorer. Mais une fois monté il sera parfait pour apprendre de cet instrument. Les sons ne sont pas parfaits mais cela convient parfaitement à une utilisation non professionnelle. Il ne flanchera pas sous votre poids, les plaques en bouleau ont l'air un peu fine mais elles sont belles et bien résistantes et solides. Alors pour le prix et une qualité correcte laissez vous tenter.

Prix
9.5
Qualité du son
8
Solidité
9
Design
7.8
Facilité de montage
7.8
User Rating: Be the first one!

Cajon Meinl MYO CAJ

Très bon son pour le prix, parfait pour débuter.

Avantages :

Petit Prix

Matériaux solide

Inconvénients :

Tout n’est pas fourni dans le kit

Le montage est un peu complexe

Quelles caractéristiques pour le cajon Meinl MYO CAJ?

Un montage qui peut paraître complexe

Avis et test du cajon Meinl MYO CAJ

Notre test commence ici avec le montage du cajon Meinl MYO CAJ. Premier détail d’importance contrairement au Sela SE 001, le kit n’inclut pas tous les équipements nécessaires au montage. Vous devrez avoir sous la main une visseuse, de la colle à bois (beaucoup) et, soit de 2 sangles soit 7 serre-joints. Bien que je préfère les sangles, à mon avis pour ce cajon vous devriez plutôt opter pour les serre-joints. La raison est simple cela sera plus pratique d’installer le timbre. La notice est en Français mais n’est pas toujours très claire. La colle mettant pas mal de temps à agir, je vous conseille de commencer par coller ensemble les deux coter avec la partie basse et haute du cajon. Serrez la structure avec les serre-joints. Pendant que la colle sèche, commencer sur la tapa à tracer les lignes sur le bois afin de vous aider à percer les trous pour les vis. Une fois tracer et percez, attaquer vous au timbre. Pour ce faire visser simplement le snare au plus petit morceau de bouleau qui est fourni dans le kit. Après avoir fait ceci coller les 4 autres morceaux de bouleaux qui se trouvent dans le kit à l’intérieur. Placer les sur la partie ou la tapa viendra se visser. Coller ensuite l’arrière du cajon. Puis coller le timbre à l’intérieur du cajon, sur le morceau de boulot inférieur que vous avez précédemment collé. Le timbre doit impérativement revenir en direction de la tapa qui sera visé à fin. Lorsque vous aurez visé la tapa il ne vous restera plus qu’à poncer un peu et vernir votre cajon. Alors vu comme ça, cela paraît assez long et fastidieux, mais je pense que cela reste à la porter de tout le monde si vous êtes bien équipé. Il vous faudra à mon avis entre 4 et 5 heures (à cause du temps d’attente pour le séchage de la colle à bois). Le plus compliqué est fait. Regardons maintenant au design de notre cajon.

Un style classique

Une fois monter le design du cajon Meinl MYO CAJ est assez simple. J’aime le fait que toutes les parties fait avec le même bois, ici du bouleau. Cela donne un aspect plus uniforme au cajon. De plus si vous voulez vous même peindre ou décorer votre cajon le bois étant assez clair vous pourrez y appliquer pas mal de couleur différente sans avoir à mettre trop de couche. C’est donc un bon point pour celui-ci.

Un son qui reste de qualité

On arrive au point que vous attendez tous, est ce que les sons produits par ce cajon son de qualité. Pendant notre test nous avons trouvé que cela était correct. Un professionnel de la musique ne s’y tromperait sans doute pas, mais pour un débutant c’est vraiment un kit parfait. Nous avons trouvé que les sons manquaient un peu en profondeur. Les sons de basse sont soutenus et reste convaincant, les aigus sont un peu plus décevants, ils restent clair, mais quelque chose manque. Pour un prix légèrement supérieur nous avons préféré la qualité sonore du Thomann junior 1. Autre détail, il n’est pas possible de régler le timbre. Et si vous envisagez de changer le timbre à l’intérieur, il vous faudra décoller l’ancien et en recoller un autre ce qui n’est vraiment pas le plus simple…. On ne peux pas tous avoir le système du Sela SE 001!

Un cajon robuste

Cajon Meinl MYO CAJ : avis et test complet

Les plaques de côtés ont à première vu l’air un peu fine. Mais lorsque l’on joue, on sent tout de même que celui-ci va tenir solidement. De plus les avis utilisateurs rejoignent cette impression. Le cajon Meinl MYO CAJ semble résister aisément aux poids moyen d’un adulte qui utiliserait le cajon Meinl MYO CAJ plusieurs heures dans la semaine. Donc c’est un très bon point. La tapa semble aussi très résistant mais n’oubliez pas que l’épaisseur de celui-ci est la moins grande de tout l’instrument. Pas besoin d’y aller trop fort pour pouvoir faire vibrer le son de ce cajon.

Prix d’achat

On retrouve ce cajon à un prix vraiment intéressant. Autour des 30 euros. C’est vraiment un prix très intéressant si on le compare au reste du marché et notamment aux cajons déjà montés. Alors ce n’est pas le meilleur, mais à mon avis pour le prix il vaut largement le détour. Si vous voulez vous essayer à cette instrument il sera parfait pour débuter.

Fiche technique

  • Dimensions : env. 46 x 30 x 30 cm
  • Matériaux : Bouleau

Conclusion sur le cajon Meinl MYO CAJ

Ce cajon est parfait pour les petits budgets. Le son qui en sort n’est pas parfait vous ne l’utiliserez pas dans un milieu professionnel mais pour débuter et apprendre les bases il sera parfait. Le montage peut effrayer à première vue mais rien de bien compliqué si vous avez le matériel nécessaire. Il est vraiment robuste, et vous fera plusieurs années. Si vous êtes intéressé par celui-ci alors n’hésitez pas.

Cajon Meinl MYO CAJ

Très bon son pour le prix, parfait pour débuter.