Thomann Junior 1 : Que vaut vraiment ce cajon ? Test / Avis

Rendez vous aujourd’hui dans une très ancienne entreprise spécialisé dans la conception et aussi la vente d’instrument de musique, la prénommé Thomann. Cette société a été créée dans les années 50 et à continuer de s’agrandir et de prospérer jusqu’à nos jours. Elle c’est créée une véritable réputation et si vous êtes dans le monde de la musique vous avez forcément déjà entendu parler d’elle. Nous allons donc parler d’un cajon conçu par leur soin. Le cajon Thomann junior 1. Ce n’est pas le cajon le plus haut de gamme mais il offre des possibilités à des débutants assez intéressantes. Si vous voulez savoir quelles caractéristiques accompagne ce cajon alors lisez notre test.

Notre avis et test du cajon Thomann junior 1

8.6 Total Score
Avis de la rédaction

Si vous cherchez un cajon pour vos enfants ou facile à transporter alors le Thomann junior 1 est fait pour vous! Il offre une qualité de son impressionnante pour sa petite taille, et seuls les vrais cajons professionnels le dépasseront réellement sur ce point. Fait à partir de bouleau et de saul, son design fait vraiment jeune et séduit par sa simplicité. Si vous voulez une bonne qualité de son pour un prix raisonnable alors ne cherchez plus.

Prix
9
Qualité du son
8.6
Solidité
9
Design
8
Facilité de montage
8.4
User Rating: Be the first one!

Cajon Thomann junior 1

Un bon rapport qualité prix

Avantages :

Parfait pour les enfants qui veulent débuter

Matériaux solide

Facilement transportable

Inconvénients :

Peut être un peu petit pour certains adultes

Le montage est un peu complexe

Thomann junior 1 en quelles caractéristiques

Un montage guidé

Cajon Thomann junior 1 : avis et test complet

La première étape de notre test est la même que chez vous. Monter le cajon Thomann junior 1. Tout ici tien avec de la colle à bois. Le guide de construction est assez bien fait et vous pouvez le suivre sans trop vous perdre. Après tout le kit et en partie fait pour des enfants. Il est normal de trouver une notice adaptée même si vous devrez aider votre enfant lors de la construction. Comme dit précédemment tout tiens à la colle il faudra donc être patient lors de la construction à cause du temps de séchage. Pour commencer attaquer vous comme d’habitude à l’ossature du cajon. À savoir la partie base, haute et les deux côtés. Utiliser des sangles ou des serre-joints pour maintenir la structure pendant le séchage. Placer ensuite les morceaux de bouleau sur lequel sera fixé le timbre. Une fois fait vous n’aurez plus qu’à coller la tapa et l’arrière du cajon. N’oubliez pas de mettre les pieds en caoutchouc à la fin. Le montage vous prendra 2 à 3 heures ce qui est bien moins que le Meinl MYO CAJ. N’hésitez pas à passer quelques heures à poncer et vernir votre cajon afin que celui-ci est un aspect plus noble.

Un design qui sonne bien

Je trouve que la couleur du bouleau utilisé pour les morceaux (excepter la tapa) ce marie très bien avec la couleur du saule de la tapa. Normalement je n’aime pas trop lorsque deux bois avec des couleurs différentes sont utilisées comme par exemple sur le Sela SE 001. Mais ici cela donne un rendu vraiment récent, jeune et dynamique. De plus ce sont deux bois assez clairs il sera facile de peindre par dessus ou de le décorer à votre guise. C’est donc un bon point dans notre test.

Un son qui vous surprendra

Bien que le cajon Thomann junior 1 soit destiné à l’apprentissage pour les plus jeunes. le son qui en sort n’a pas à rougir face à d’autre cajon plus haute gamme. On se demande même parfois comment un son aussi profond peut provenir d’un cajon aussi petit (10 cm de moins sur tout les côtés en moyenne). C’est donc une bonne surprise encore une fois, tous ne sera pas parfait mais la qualité reste vraiment correcte. On notera qu’on ne peut pas régler le timbre et que le changer n’est pas non plus une affaire simple comme sur le Sela SE 001.

Un cajon qui vous fera longtemps

Avis et test du cajon Thomann junior 1

Nous somme encore sur un cajon dont la structure principale est en bouleau. À mon avis rien que ce détail nous dit que le cajon sera solide et qu’on peut lui faire confiance. De plus comme dit précédemment il est en partie fait pour des enfants. On sait tous très bien que certains enfants n’iront pas de main morte sur la tapa. Or celle-ci nous semble vraiment robuste. Nous ne pouvons malheureusement pas savoir sur le long terme ce que cela donnera. Car notre test ne dure pas des années et les avis utilisateurs sur ce cajon sont assez rares. Mais notre avis et que le cajon Thomann junior 1 résistera au temps même si c’est un adulte qui l’utilise régulièrement.

Prix d’achat

Le prix de ce cajon varie assez étrangement. En effet on le trouve parfois autour de 30 euros et parfois il monte vers les 60 euros. je n’ai malheureusement pas d’explication cohérente à vous donner à propos de cette variation. Mais ce que l’on peut dire c’est que le prix n’est tout de même pas excessif. À mon avis il vaut largement le détour même à son prix le plus élevé. Et si vous le trouvez à moins cher alors n’hésitez surtout pas car il représentera alors un bon rapport qualité prix.

Fiche technique

  • Dimensions : env. 33.5 x 20.5 x 21.5 cm
  • Matériaux : Bouleau et saule

Conclusion sur le cajon Thomann junior 1

Le cajon Thomann junior 1 est parfait pour apprendre à jouer. Sa petite taille lui confère la particularité d’être parfait pour les enfants et pour un transport facilité. Les sons qui en sorte sont vraiment corrects et reste profond. Je ne pense pas qu’ils suffisent pour une utilisation professionnelle, mais on n’est pas si loin tout de même. En revanche la taille pourra peut être gêner les adultes les plus grands qui n’auront peut être pas l’assise parfaite. Le Thomann junior 1 reste tout de même un bon rapport qualité prix qui vous suivra très probablement pendant plusieurs années.

Cajon Thomann junior 1

Un bon rapport qualité prix